Faire un don

Découvrez les lauréats du « Prix du Voyage à Rome » décerné par la Fondation Colbert-Institut de France en partenariat avec la Villa Médicis-Académie de France à Rome.

Fondation Colbert - 6 juillet 2022

Pour la première fois en 2022 le « Prix du Voyage à Rome » est décerné par la Fondation Colbert-Institut de France en partenariat avec la Villa Médicis-Académie de France à Rome.

Qu’est-ce que le « Prix du Voyage à Rome » ?

Il récompense les élèves de la filière professionnelle ayant réalisé le chef-d’œuvre ou projet le plus remarquable dans le cadre du programme « Résidence Pro » mis en place par la Villa Médicis en partenariat avec une ou plusieurs régions françaises. Ce programme pédagogique a pour but de mettre en valeur les élèves de l’enseignement professionnel et d’élargir leur expérience dans leur spécialité.

Les participants sont invités, dès le début de l’année scolaire, à présenter un projet pour lequel chaque classe imagine, documente et, si possible, réalise une œuvre collective inspirée d’un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome. La Villa Médicis accueille à Rome les élèves participant au programme « Résidence Pro » et les accompagne pendant une semaine dans la mise au point et la réalisation de leur projet grâce à un programme de visites de sites romains, d’ateliers, de rencontres et de conférences.

La Fondation Colbert-Institut de France participe à ce programme, en partenariat avec la Villa Médicis, en distinguant le projet qui répond aux valeurs qu’elle promeut : maîtrise des savoir-faire, engagement, solidarité.

Cette année, pour sa première édition, le programme « Résidence Pro » concernait la région Nouvelle-Aquitaine et la filière Bois de l’enseignement professionnel.

Les lauréats du « Prix du Voyage à Rome » 2022 sont les élèves du Lycée des métiers du bâtiment Jean Garnier, à Morcenx-la-Nouvelle, dans le département des Landes.

Le projet du lycée Jean Garnier, conçu par dix-huit lycéens en classe de CAP charpentier bois en formation initiale et Brevet professionnel charpentier bois en apprentissage, sous la direction de leur professeur, Vincent Dubertrand, est une reproduction à l’échelle 1/10 de la Cenatio Rotunda, la salle à manger tournante aménagée dans la Domus Aurea du palais de Néron.

Les lauréats seront invités à présenter leur chef-d’œuvre devant le chancelier de l’Institut et le Ministre de l’Éducation nationale au mois d’octobre 2022.

Lycée des Métiers du Bâtiment Jean Garnier ©