Faire un don

Concours de chefs- d’œuvre

L'Édito

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.


Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous.

C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée.

Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »

Toutes les conditions sont reunies pour poursuivre et reussir ce projet magnifique, grace a la volonte partagee et a la salutaire concorde de nos six entites (Academies et Institut).

À ma place, désormais, j’y concourrai de toute mon énergie, habité par la conviction que la culture et le savoir font prospérer l’unité, la force et la grandeur d’une nation.

Je mesure combien notre mission est cruciale et singulière. Nous ne nous prenons pas pour une institution inclassable ou supérieure, une tour d’ivoire jouissant d’un statut que d’aucuns jugent démodé.
Nous formons, dans nos spécificités, un lieu ouvert où peuvent s’exercer librement les travaux scientifiques, littéraires et artistiques, au service de tous. C’est en cela que nous sommes une institution républicaine. C’est en cela que la France montre, en nous plaçant sous la protection du chef de l’État, qu’elle est fidèle à elle-même : une grande nation qui garantit la liberté de pensée, de création et de recherche, en dehors des querelles partisanes. Nous voulons scrupuleusement honorer cette confiance que la France nous a accordée. Tel est bien notre engagement fondateur, celui que Boissy d’Anglas formula dans son discours – certes emphatique mais visionnaire – à la Convention nationale, le 23 juin 1795 : « Nous proposons de créer un Institut national [qui] honore non seulement la France seule, mais l’humanité toute entière, en l’étonnant par le spectacle de sa puissance et le développement de sa force. »

Xavier Darcos, chancelier de
l’Institut de France 

Lorem ipsum dolor sit amet. Aenean commodo  dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Donec quam felis, ultricies nec, pellentesque eu, pretium quis, sem.Lorem ipsum dolor sit amet,  Cum sociis natoque penatibus and magnis dis parturient montes.

L'ACADÉMIE FRANÇAISE
L'ACADÉMIE DES BEAUX ARTS
L'ACADÉMIE DES SCIENCES

↑ LE 15 OCTOBRE 1667, COLBERT (EN NOIR) PRESENTE DES CHEFS-D’ŒUVRE DE LA MANUFACTURE DES GOBELINS AU ROI LOUIS XIV (CHAPEAU ROUGE) DES ORFÈVRES, DES PEINTRES, DES ÉBÉNISTES, DES TAPISSIERS, DES FONDEURS, DES GRAVEURS…
POUR EN SAVOIR PLUS : HTTP://WWW.DANE.AC-VERSAILLES.FR/XIATHEQUE/VERSAILLES/14-GOBELINS/INDEX.HTML

La Fondation Colbert- Institut de France organise un concours de chefs-d’œuvre ouvert aux élèves des classes de terminale professionnelle et de dernière année du CAP.

Au travers des chefs-d’œuvre, la Fondation Colbert souhaite reconnaître les valeurs d’excellence, encourager la fierté et susciter l’émulation des élèves qui se sont engagés dans la voie professionnelle. Il s’agit de participer à la juste reconnaissance de cette voie qui compte parmi les meilleurs bacheliers français. 

La Fondation souhaite aussi reconnaître le renouveau de cette voie qui attire chaque année plus de 600 000 élèves et constitue un tremplin incomparable vers la vie active.

Toutes les spécialités, sans restrictions, sont invitées à participer au concours.

Pour être primés les chefs-d’œuvre doivent rencontrer les thématiques de l’héritage Colbert : la mer, le commerce, les arts, l’industrie, la protection et la valorisation de l’environnement.

Les chefs-d’œuvre peuvent aussi s’inscrire dans les valeurs historiques que défend la fondation : l’entreprise, l’innovation et les traditions, le lien avec le territoire, l’engagement citoyen et le souci des personnes.

Le jury récompensera dans son palmarès les meilleurs chefs-d’œuvre respectivement pour le baccalauréat et les CAP s’inscrivant dans ces thématiques et ces valeurs. Considérant que la réalisation d’un chef-d’œuvre s’inscrit dans la conduite d’un projet complexe au long cours, le jury sera très heureux de récompenser non seulement les réalisations les plus abouties mais aussi les démarches des élèves dans leurs hésitations, impasses, réflexions et même échecs surmontés. Le jury valorisera aussi la mise en place dans le cadre des chefs-d’œuvre de partenariats innovants.

Les lauréats du concours au niveau régional sont récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en présence de représentants de la Fondation Colbert. 

Les lauréats du concours au niveau national seront récompensés d’un prix et présenteront en personne leur chef-d’œuvre lors d’une réception organisée en leur honneur par la Fondation Colbert à l’Institut de France.

 

Le calendrier du concours de l’année 2023 est le suivant :

• Les dossiers complets de candidature devront être transmis par voie électronique du 3 au 22 avril 2023. ( Le dépôt du dossier via le site vaut inscription).
• Les jurys en région académique se réuniront du 2 mai au 15 juin.
• La délibération du jury national aura lieu à partir du 5 juillet 2023
• Le palmarès sera publié sur le site de la fondation le 13 juillet 2023.
• La remise de prix aux lauréats aura lieu dans la première quinzaine du mois d’octobre 2023.

Une lettre de candidature du ou des élèves auteur(s) du chef-d’œuvre s’engageant à respecter le règlement du concours.

Une lettre de présentation du chef-d’œuvre justifiant sa présentation au concours en montrant son inscription dans les thèmes et ou les valeurs promues par le concours.

Le document de mise en valeur du chef-d’œuvre réalisé pour l’épreuve.

Une lettre de présentation rédigée par l’équipe pédagogique ayant accompagné le ou les élèves dans la réalisation du chef-d’œuvre et soulignant l’engagement et les efforts accomplis.

Une lettre de soutien de la direction de l’établissement et des responsables de la vie scolaire mettant en lumière l’engagement dans l’établissement et/ou le campus du ou des élèves candidats tout au long de la réalisation du chef-d’œuvre.

L’inscription au concours se fait par l’envoi du dossier à l’adresse suivante : chefsdoeuvre@fondationcolbert.fr
Le dossier doit être constitué d’un seul document PDF qui regroupe les documents listés sur cette page.

Le nom du fichier PDF envoyé devra respecter le formalisme suivant
 : CAP ou BAPCRO_nom du lycée_nom de la commune_Ile_de_France.pdf Chaque dossier devra comprendre les civilités, nom, prénoms, établissement et académie de chaque élève impliqué de manière claire dans la lettre de candidature.

Contact : chefsdoeuvre@fondationcolbert.fr 

Retour haut de page

Programme

« La mer, son industrie, ses métiers, un atout pour la France »

8h45 – 9h15 : Accueil des invités

9h15 – 9h30 : Ouverture par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation Colbert et Bruno Racine, Président du Comité d’orientation de la Fondation Colbert.

9h30 –10h00 : Introduction, Pascal Lamy, Membre du Comité d’orientation de la Fondation Colbert

10h00 – 10h30 : Avec le regard de notre expérience historique, comment l’actualité de la mer s’incarne-t-elle ? Comment tirer des leçons et des espoirs du passé ? Amiral Christophe Prazuck, Institut de l’Océan – Alliance Sorbonne Université. 

10h30 – 11h30 : Table Ronde 1 : Constat, perspectives, quelle est la situation de la filière maritime ? Philippe Louis-Dreyfus, Président du Groupe Louis Dreyfus Armateurs Pierre-Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group Sabine Roux de Bézieux, Présidente Fondation de la Mer Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée

11H30 – 11h40 : Intervention de Mer Angels 

11h40 – 12h30 :  Table ronde 2 : Quelles solutions ? Quelles innovations ? Quels métiers ? Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France Vice-Amiral d’Escadre Éric Janicot, Directeur du personnel militaire de la Marine Éric Banel, Directeur général des Affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture Lénaïc Segalen, Présidente du Campus des Industries Navales (CINav) 

12h30 – 13h00 : Conclusion par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (sous réserve de confirmation) 

13h00 – 14h30 : Cocktail déjeunatoire

* certains intervenants sont susceptibles de changer selon les impératifs de l’actualité

 Contactez-nous pour toute information complémentaire rencontres@fondationcolbert.fr 

Les tables rondes seront animées par Cyrille Pourier-Coutansais, directeur de recherches au CESM