Faire un don

Découvrez les lauréats du « Prix du Voyage à Rome » 2023 décerné la Fondation Colbert-Institut de France en partenariat avec la Villa Médicis-Académie de France à Rome

Fondation Colbert - 11 juillet 2023

La seconde édition du « Prix du Voyage à Rome » a été organisé par la Fondation Colbert-Institut de France en partenariat avec la Villa Médicis-Académie de France à Rome.

Qu’est-ce que le « Prix du Voyage à Rome » ?

Il récompense les élèves de la filière professionnelle ayant réalisé le chef-d’œuvre ou projet le plus remarquable dans le cadre du programme « Résidence Pro » mis en place par la Villa Médicis en partenariat avec une ou plusieurs régions françaises. Ce programme pédagogique a pour but de mettre en valeur les élèves de l’enseignement professionnel et d’élargir leur expérience dans leur spécialité.

Les participants sont invités, dès le début de l’année scolaire, à présenter un projet pour lequel chaque classe imagine, documente et, si possible, réalise une œuvre collective inspirée d’un ouvrage patrimonial majeur de la ville de Rome. La Villa Médicis accueille à Rome les élèves participant au programme « Résidence Pro » et les accompagne pendant une semaine dans la mise au point et la réalisation de leur projet grâce à un programme de visites de sites romains, d’ateliers, de rencontres et de conférences.

La Fondation Colbert-Institut de France participe à ce programme, en partenariat avec la Villa Médicis, en distinguant un projet qui répond aux valeurs qu’elle promeut : maîtrise des savoir-faire, engagement, solidarité.

Cette année, deux régions ont été invitées à participer au programme « Résidence pro » : Grand-Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour la région Grand-Est, le « Prix du Voyage à Rome 2023 » est décerné au lycée polyvalent Jean Rostand de Strasbourg pour son projet « Costume de scène pour le rôle d’Artemisia Lomi Gentileschi ».

Pour la région PACA, le « Prix du Voyage à Rome 2023 » est décerné au lycée agricole de Digne-Carmejane pour son projet « Impressions de senteurs ».

Le jury a également attribué un prix Coup de cœur à l’EREA Henri Ebel de Illkirch-Graffenstaden, de la région Grand-Est, pour son projet de restauration du jardin du château de Kolbsheim.

Les lauréats seront invités à présenter leur chef-d’œuvre devant le chancelier de l’Institut et le ministre de l’Éducation nationale au mois d’octobre 2023.