La fondation
en actions

La Fondation Colbert se propose de faire converger l’Histoire et l’actualité afin de proposer des réponses adaptées aux défis de notre temps. Tout en conservant à son égard la distance critique que permet le recul et en se gardant de tout dogmatisme, elle prendra comme fil conducteur l’esprit du grand Colbert, marqué notamment par la volonté d’anticiper le cours des événements et de doter l’État comme les acteurs économiques d’une vision stratégique. En témoignent les actions de la fondation, présentées ci-dessous :

Découvrez les actions de la fondation

Les concours

des chefs-d'œuvre

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le concours de la Fondation Colbert récompense les meilleurs « chefs-d’oeuvre » créés dans le cadre du lycée professionnel.
Ses critères sont l’excellence, l’innovation, la capacité à travailler en
commun. Toutes les spécialités sont invitées à participer au concours.

Les rencontres

Colbert

“Colbert avait vu, avant beaucoup d’autres, l’importance de l’industrie dans le pays. La France, après avoir cru qu’elle pouvait se passer d’usines, redécouvre ce que l’on appelait naguère “l’impératif industriel”. L’objectif des Rencontres Colbert est de débattre des nouvelles formes que peut prendre la (ré) industrialisation de notre pays.”

– Louis Gallois. Président d’honneur du Comité d’Orientation de la Fondation Colbert

Rencontres Colbert 2023

Quels métiers pour la transition énergétique ? Comment en faire un atout pour la France ?

Rencontres Colbert 2022

La Mer, son industrie, ses métiers, un atout pour la France

Rencontres Colbert 2021

Réindustrialiser la France post-covid, un enjeu renouvelé

Le colloque annuel

Le samedi 14 décembre 2019 à 9h à l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux, dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert, la Fondation Colbert – Institut de France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la ville de Sceaux, Sorbonne Université (Fédération d’Histoire et d’Archéologie maritimes) et avec le soutien financier de la Compagnie de Saint-Gobain, ont organisé un colloque historique. « Les Colbert, une famille au Grand Siècle ».

8h30 – 9h00 : Accueil des invités

9h00 – 9h20 : Ouverture

• Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation Colbert
  • Bruno Racine, Président du comité d’orientation

9h20 – 10h00 : La transition énergétique : questions et perspectives »

• Marc Fontecave, Membre de l’Académie des sciences, Professeur au Collège de France

10h00 – 11h15 : Table Ronde 1 – Les enjeux du nucléaire

• Patrice Geoffron, Professeur de sciences économiques à l’Université Paris Dauphine-PSL
  • Yves Bréchet, Membre de l’Académie des sciences, ancien haut-commissaire à l’énergie atomique
  • Muriel Hautemulle, Directrice des Ressources Humaines du Parc nucléaire et thermique d’EDF
  • Olivier Bard, Délégué général du GIFEN

11h15 – 12h30 : Table Ronde 2 – Énergies renouvelables ?

• William Arkwright, Directeur général d’ENGIE Green
  • Emmanuelle Wargon, Présidente de la Commission de Régulation de l’énergie (CRE)
  • Sophie Mourlon, Directrice générale de l’énergie et du climat
  • Didier Lincot, Directeur de recherche émérite au CNRS, ancien directeur scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Île de France (IPVF)