Faire un don

La fondation
en actions

La Fondation Colbert se propose de faire converger l’Histoire et l’actualité afin de proposer des réponses adaptées aux défis de notre temps. Tout en conservant à son égard la distance critique que permet le recul et en se gardant de tout dogmatisme, elle prendra comme fil conducteur l’esprit du grand Colbert, marqué notamment par la volonté d’anticiper le cours des événements et de doter l’État comme les acteurs économiques d’une vision stratégique. En témoignent les actions de la fondation, présentées ci-dessous :

Découvrez les actions de la fondation

Les concours

des chefs-d'œuvre

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le concours de la Fondation Colbert récompense les meilleurs « chefs-d’oeuvre » créés dans le cadre du lycée professionnel.
Ses critères sont l’excellence, l’innovation, la capacité à travailler en
commun. Toutes les spécialités sont invitées à participer au concours.

Les rencontres

Colbert

“Colbert avait vu, avant beaucoup d’autres, l’importance de l’industrie dans le pays. La France, après avoir cru qu’elle pouvait se passer d’usines, redécouvre ce que l’on appelait naguère “l’impératif industriel”. L’objectif des Rencontres Colbert est de débattre des nouvelles formes que peut prendre la (ré) industrialisation de notre pays.” 

– Louis Gallois. Président d’honneur du Comité d’Orientation de la Fondation Colbert

Les Rencontres Colbert ont lieu le 4 octobre 2022. 

Le thème est : « La mer, son industrie, ses métiers, un atout pour la France  »

L’inscription préalable est indispensable et gratuite.

Le colloque annuel

Le samedi 14 décembre 2019 à 9h à l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux, dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert, la Fondation Colbert – Institut de France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la ville de Sceaux, Sorbonne Université (Fédération d’Histoire et d’Archéologie maritimes) et avec le soutien financier de la Compagnie de Saint-Gobain, ont organisé un colloque historique. « Les Colbert, une famille au Grand Siècle ».

Retour haut de page

Programme

« La mer, son industrie, ses métiers, un atout pour la France »

8h45 – 9h15 : Accueil des invités

9h15 – 9h30 : Ouverture par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Président de la Fondation Colbert et Bruno Racine, Président du Comité d’orientation de la Fondation Colbert.

9h30 –10h00 : Introduction, Pascal Lamy, Membre du Comité d’orientation de la Fondation Colbert

10h00 – 10h30 : Avec le regard de notre expérience historique, comment l’actualité de la mer s’incarne-t-elle ? Comment tirer des leçons et des espoirs du passé ? Amiral Christophe Prazuck, Institut de l’Océan – Alliance Sorbonne Université. 

10h30 – 11h30 : Table Ronde 1 : Constat, perspectives, quelle est la situation de la filière maritime ? Philippe Louis-Dreyfus, Président du Groupe Louis Dreyfus Armateurs Pierre-Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group Sabine Roux de Bézieux, Présidente Fondation de la Mer Vincent Rigaud, Directeur du Centre Ifremer Méditerranée

11H30 – 11h40 : Intervention de Mer Angels 

11h40 – 12h30 :  Table ronde 2 : Quelles solutions ? Quelles innovations ? Quels métiers ? Jean-Emmanuel Sauvée, Président d’Armateurs de France Vice-Amiral d’Escadre Éric Janicot, Directeur du personnel militaire de la Marine Éric Banel, Directeur général des Affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture Lénaïc Segalen, Présidente du Campus des Industries Navales (CINav) 

12h30 – 13h00 : Conclusion par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (sous réserve de confirmation) 

13h00 – 14h30 : Cocktail déjeunatoire

* certains intervenants sont susceptibles de changer selon les impératifs de l’actualité

 Contactez-nous pour toute information complémentaire rencontres@fondationcolbert.fr 

Les tables rondes seront animées par Cyrille Pourier-Coutansais, directeur de recherches au CESM