La fondation
en actions

La Fondation Colbert se propose de faire converger l’Histoire et l’actualité afin de proposer des réponses adaptées aux défis de notre temps. Tout en conservant à son égard la distance critique que permet le recul et en se gardant de tout dogmatisme, elle prendra comme fil conducteur l’esprit du grand Colbert, marqué notamment par la volonté d’anticiper le cours des événements et de doter l’État comme les acteurs économiques d’une vision stratégique. En témoignent les actions de la fondation, présentées ci-dessous :

Découvrez les actions de la fondation

Les concours

des chefs-d'œuvre

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le concours de la Fondation Colbert récompense les meilleurs « chefs-d’oeuvre » créés dans le cadre du lycée professionnel.
Ses critères sont l’excellence, l’innovation, la capacité à travailler en
commun. Toutes les spécialités sont invitées à participer au concours.

Les rencontres

Colbert

“Colbert avait vu, avant beaucoup d’autres, l’importance de l’industrie dans le pays. La France, après avoir cru qu’elle pouvait se passer d’usines, redécouvre ce que l’on appelait naguère “l’impératif industriel”. L’objectif des Rencontres Colbert est de débattre des nouvelles formes que peut prendre la (ré) industrialisation de notre pays.”

– Louis Gallois. Président d’honneur du Comité d’Orientation de la Fondation Colbert

Les Rencontres Colbert se tiendront le mardi 5 octobre 2021.

Le thème est : “Réindustrialiser la France post-Covid, un enjeu renouvelé !”

Cette manifestation est soutenu par EDF avec le concours de la maison Henriot.

L’inscription préalable est indispensable et gratuite.

Le colloque annuel

Le samedi 14 décembre 2019 à 9h à l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux, dans le cadre du quatrième centenaire de la naissance de Jean-Baptiste Colbert, la Fondation Colbert – Institut de France et le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, en collaboration avec la ville de Sceaux, Sorbonne Université (Fédération d’Histoire et d’Archéologie maritimes) et avec le soutien financier de la Compagnie de Saint-Gobain, ont organisé un colloque historique. « Les Colbert, une famille au Grand Siècle ».

8h45 – 9h15 : Accueil, Café

9h15 – 9h30 : Xavier Darcos, Chancelier de L’Institut, Président de la Fondation Colbert et Bruno Racine, Président du Comité d’Orientation de la Fondation Colbert.

9h30 – 10h00 : Introduction, Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général EDF

10h00 – 11h00 : Table Ronde 1 : décrochage ou rebond ? avec Elie Cohen, Fondation Colbert, Louis Gallois, Président d’honneur du Comité d’Orientation de la Fondation Colbert, Clara Gaymard, Co-présidente Raise et Olivier Pastré, Fondation Colbert

11h00 – 12h00 : Table ronde 2 : quelles stratégies possibles ? avec Patricia Barbizet, Fondation Colbert, Jean-Michel DALLE, Directeur d’Agoranov, Michel Pébereau, membre de l’Institut, Fondation Colbert et Guillaume de Seynes, Fondation Colbert

12h00 – 12h30 : Conclusion, Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie,