Faire un don

Découvrez les lauréats du concours de chefs-d’œuvre 2022 de l’enseignement professionnel de la Fondation Colbert-Institut de France

Fondation Colbert - 5 juillet 2022

Les jeudi 30 juin et 1er juillet 2022, le jury du concours de chefs-d’œuvre de l’enseignement professionnel de la Fondation Colbert Institut de France s’est réuni et a délibéré sur les dossiers de candidatures qui lui ont été soumis par les jurys des régions académiques. Le palmarès de l’édition 2022 du concours est le suivant :

Filière CAP 2022

Grand Prix du jury : Projet « Égypte » des classes de CAP PAR2 / PLAT2 / MIS2 du lycée professionnel Guynemer de Dunkerque, académie de Lille, région académique des Hauts de France

Prix coup de cœur : Projet « Hessel express » de la classe de CAP serrurerie métallurgie, lycée Hessel d’Epernay, académie de Reims, région académique Grand Est

Prix des arts :  Projet « automate » des classes de CAP Accessoiriste réalisateur et de CAP Arts de la broderie du lycée Jules Verne, Sartrouville, Académie de Versailles, région académique Ile de France

Prix du commerce : Projet « Être solidaire, c’est mon affaire ! » de la classe EPC2B du lycée professionnel Amédé Gasquet, académie de Clermont Ferrand, région académique Auvergne Rhône Alpes

Prix de l’industrie : Projet « l’Upcycling pour créer autrement » de la classe des métiers de l’automobile, spécialité́ peintre en carrosserie lycée Hurlevent, Forbach, Académie de Metz-Nancy, Région académique Grand Est

Prix de l’engagement : Projet « Mini entreprise Net’Eco de la classe de CAP Agent de propreté et d’hygiène, lycée EREA Joan Miro, académie de Montpellier, région académique Occitanie

Filière Baccalauréat professionnel 2022

Grand Prix du jury : Projet « Retour en cuisine » des élèves de la classe de terminale cuisine du lycée jacques Cœur, académie Orléans-Tours, région académique Orléans Tours

Prix coup de cœur : Projet « Comportare » des élèves de Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente (MCV) option A du lycée des métiers Anne Veaute et les élèves de Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur (TMA) du lycée des métiers de l’ameublement de Revel, académie de Toulouse, région académique Occitanie

Prix des arts :  Projet « Drogue – Peur – Société », Idir Zayd, classe de TRPI plurimédia, lycée Gutenberg, académie de Strasbourg, région académique Grand-Est

Prix du commerce : Projet « Republix XL Joc Educ » de la classe de terminale métiers de la vente et du commerce option B du lycée le Mirail, académie de Toulouse, région académique Occitanie

Prix de l’industrie : Projet « Remise en état des motos BMW du musée de la gendarmerie » de la classe de baccalauréat professionnel maintenance des véhicules option motocycle du lycée Gustave Eiffel, académie de Créteil, région académique Ile-de-France

Prix de l’engagement : Projet « Restau du cœur » d’Océane Guichard et Mélissa Babin-Beck de la classe de terminale ASSP, lycée Réaumur et Buron, académie de Nantes, région académique de Nantes